http://www.flordelfango.com
   Concerts   
   Archives   
   Disques   
   Contacts   

DANIEL JAMET, "el peligroso"

GUITARES ( Flamenca, Folk, Electrique), CUATRO

Daniel

Daniel est né en 1960, à Chinon, en France.

Il est le plus jeune des trois garçons de la famille. Ses grands frères lui font découvrir leurs goûts pour les Rolling Stones, Jimi Hendrix, les Pink Floyds, les Stooges, Led Zeppelin et les Who

Il se met à étudier la guitare classique à l’âge de 11 ans.

À 14 ans, il se prend pour un guitar hero devant le miroir du salon.

Partagé entre sa passion pour le classique espagnol et la pop music, il finit par acheter sa première guitare électrique à l’âge de 16 ans. Il monte son premier groupe.

En 1980, lors d’une tournée improvisée, il fait une rencontre déterminante pour lui, celle de Brian Setzer des Stray Cats.

Daniel se lance à fond dans le rockabilly.

Il monte à Paris en 1982 et à l’instar de nombreux musiciens, joue dans le métro pour pratiquer son art, tout en subvenant à ses besoins quotidiens. Il fait un tabac avec ses reprises d’Eddie Cochran.

En 1984, il se joint aux REACTORS, le groupe de Rock’ n’ Roll emblématique de la région de Tours.

Il fait la rencontre deux ans plus tard de Jo Dahan et de Philippe Teboul qu’il entraîne à leur tour dans le métro, où ils fondent les CASSE-PIEDS, un groupe de rockabilly burlesque inspiré par la rue.

Manu Chao séduit par leur énergie se joint à eux.

Très vite, Manu, leur propose de former la MANO NEGRA. Cette aventure dure pour eux cinq ans.

2.800.000 albums vendus dans le monde, 4 disques d’or et autant de platine… «Patchanka», «Putas Fever», «King of Bongo», «Casa Babylone» et «In the Hell of Patchinko» enregistré au Japon.

Daniel Jamet devient le "guitariste-clown hallucinant" de la MANO NEGRA: Roger Cageot. Il marque ainsi toute une génération.

Au cours des nombreuses tournées qui les entraînent en Amérique Latine (Cargo 92, etc…), Daniel développe son style, enrichi de Salsa, Son, Cumbia, Samba, Guaracha…

En 1993, ayant besoin de vivre de nouvelles expériences, Daniel quitte la MANO NEGRA. Un an après, le groupe est dissout.

En 1996, Tom Darnal, ex-clavier de la Mano, fonde son nouveau groupe, P18, qui mixe techno et musique cubaine.

Tom réunit les deux guitaristes, Daniel Jamet et Napo Romero, le chanteur et guitariste de CHIHUAHUA pour enregistrer une ranchera «Rebelde Guerillero» sur son premier album «Urban Cuban».

Emballés par cette rencontre musicale et philosophique, par ce retour aux sources, Napo et Daniel, ne veulent pas en rester là.

Sven Pohlhammer, Ana Carril, Marucha Castillo, Philippe Teboul, Patrick Lemarchand, Alejandro Marassi, se joignent à eux, et ensemble, ils forment FLOR DEL FANGO.

Été 1998, P18 est prêt à partir en tournée. Daniel et Tom réalisent un de leurs désirs communs, se retrouver à nouveau ensemble sur scène.

Daniel alterne entre les tournées P18 et FLOR DEL FANGO, ce qui n’est pas si simple!

Naturellement Daniel décide de défendre le premier album de FLOR DEL FANGO, enregistré fin 1999, résultat de trois années de collaboration, et doit abandonner P18.

L’environnement technologique de P18 a donné à Daniel l’envie d’expérimenter des sons généralement utilisés pour la guitare électrique sur une guitare flamenca électro-acoustique.

C’est aujourd’hui une des particularités de son style. Dangereux!

Parallèlement à tout ça, Daniel participe à de nombreuses aventures musicales:

  • il produit et compose la musique originale du film de Thomas Gilou «Raï» (1995),

  • il joue avec SHULTZ ET LES TONTONS FLINGUEURS (1995),

  • il produit et mixe le 1er disque de SAWT EL ATLAS (1996),

  • il joue avec LES WAMPAS (été 1998),

  • il participe à la création musicale de «Saudade», spectacle de cirque équestre de Valérie Fratellini et Gilles Audejean en compagnie de Napo et d’Alejandro (1998-1999),

  • il compose la musique originale de deux films de Jessica Forde, «Premier jour de Printemps» et «Une équitation sentimentale» (1999 et 2001),

  • il fait la promotion de l’album de Gil Caplan, «Toute Crue», composé par Jipé Nataf des INNOCENTS (printemps 2001).

[archives] [haut de page]


Flor del fango, tous droits réservés.
news@flordelfango.com
feedback@flordelfango.com